Notre projet

our_proyect_staff

‘’France‘’ …. Toute une histoire!

Au-delà d’avoir été le premier voilier français challenger pour la Coupe de l’America, France est un bateau construit en bois dans le Jura et de façon extraordinaire par les compagnons-charpentiers de marine du chantier suisse Egger, le meilleur chantier bois au monde. Des acajous trentenaires montés en 3 plis ont permis à cette coque de rester en parfait état après plus de 40 ans.

Le classement « Monument Historique » en 1992 de France implique qu’il soit remis dans son état d’origine. Le gros du travail, mené avec expertise par le charpentier de marine du Chantier Naval de Vilaine, a été le remplacement des barrots de pont, la pose d’un nouveau pont et de ses aménagements, ainsi que la pose d’un couple porque à l’arrière. Le safran a été reconstruit et le trimmer remis en état. L’excellent travail de peinture permet de remettre France dans sa livrée d’origine de 1970, celle de son baptême à la Trinité-sur-Mer.

Dans un premier temps, il naviguera en Atlantique où il participera aux évènements tels que la Semaine du Golfe du Morbihan et d’autres rassemblements comme Brest ou Bénodet. Nous prévoyons de participer à des régates de yachts classiques en Méditerranée et de régater contre d’autres 12M J.I. Dans un deuxième temps, nous espérons aussi pouvoir aller régater à l’étranger.

Il ne s’agira pas d’un seul équipage. Notre ambition est de collaborer avec les clubs et centres nautiques proches de là où se trouve le bateau, pour embarquer des jeunes autour d’un noyau d’anciens des 12 mètres.

La première sortie du France est attendue en avril 2013 dans la baie de Quiberon, de façon à mettre le bateau au point avant les régates de mai.

Nous sommes reconnaissants envers La Marine Nationale qui a joué un rôle déterminant pour que France renaisse. Nous remercions également La Fondation Bénéteau qui a pris en charge la motorisation nécessaire du France.

Nous avons signé une Convention de Souscription avec la Fondation du Patrimoine et sa délégation régionale de Bretagne. Entreprises et particuliers peuvent nous aider en versant leurs dons à la Fondation et profiter des avantages fiscaux qui découlent de ce type de donation. Vous pouvez aussi devenir membre de L’AFCA (L’association Française pour la Coupe de l’America).